Le Conseil est parvenu à l’autorisation de regrouper la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » en Europe, pendant l’été, à cause de l’heure tardive de la Prière du « ‘icha » allant jusqu’à minuit ou à cause de la disparition des signes permettant de déterminer son temps légal, dans le but d’éviter les situations de gêne que les textes coraniques ont levé, et conformément au hadith rapporté par Mouslim dans lequel Ibn ‘Abbas dit que le Prophète (r) a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie.
On demanda à Ibn ‘Abbas : quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas imposer de gêne à sa communauté ».
Il est également permis de regrouper la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr » dans ces pays, en hiver, à cause de la brièveté des jours et de la difficulté, pour les travailleurs (ou étudiants), d’accomplir les Prières à l’heure sans éprouver de gêne ou de complication.
Cependant, le Conseil attire l’attention sur le fait que le musulman ne doit pas recourir au regroupement des Prières sans besoin et ne doit pas en faire une habitude.
Traduction des conclusions de la Fatwa émise par le CEFR
(3ème session fatwa n°4)