« La Sunna » est un mode complet qui englobe tous les aspects de la vie ; des règles de bienséances à observer pour faire ses besoins, aux relations internationales, passant par la manière de se tenir à table.
« La Sunna » contient des prescriptions relatives à tous les domaines de la vie, à savoir :
– Des prescriptions concernant la croyance « Al-‘aqîda » qui déterminent les éléments de la foi musulmane.
– Des prescriptions concernant le culte et la pratique religieuse « Al-‘ibâdât ».
– Des prescriptions relatives à la morale « Al-akhlâq » qui définissent les vertus et les vices, le bien et le mal.
– Des prescriptions relevant des affaires sociales « Al-mu‘âmalât » qui régissent la vie sociale et codifient les relations des individus et des groupes. Ces prescriptions recouvrent les domaines du droit suivants :
– Le statut personnel « Al-ahwâl ash-shakhsiyya » : l’ensemble des lois concernant l’organisation de la famille.
– Le droit civil « Al-ahkâm Al-madaniyya » : l’ensemble des lois qui organisent les différents échanges entre les individus, tels que les actes de vente, de location, d’association et les engagements divers.
– Le droit pénal « Al-ahkâm Al-jinâ’iyya » : l’ensemble des lois qui déterminent les sanctions correspondant aux délits et crimes commis par les personnes légalement responsables.
– Le droit de la défense « ahkâm Al-murâfa‘ât » : l’ensemble des lois qui déterminent la procédure juridique.
– Le droit constitutionnel « Al-ahkâm ad-dustûriyya » : l’ensemble des lois qui constituent les principes fondamentaux de l’Etat musulman. Il définit la relation entre le gouvernant et les gouvernés.
– Le droit international « Al-ahkâm ad-duwaliyya » : l’ensemble des lois qui définissent la relation de l’Etat musulman avec les pays étrangers, en temps de paix comme en temps de guerre.
– Le droit des affaires et des finances « Al-ahkâm Al-iqtisâdiyya wa Al-mâliyya » : l’ensemble des lois qui déterminent les droits des pauvres sur les riches, et organisent les recettes, les dépenses publiques et la redistribution des richesses.
La « Sunna » accompagne le musulman où qu’il soit ; chez lui, au marché, à la mosquée, dans la rue, au travail, à l’école, etc.
Elle définit la relation du musulman avec son Seigneur, avec soi, avec les hommes (musulmans et non-musulmans) et avec son environnement (les animaux, la nature et les choses inertes).
La « Sunna » accompagne le musulman de sa naissance à sa mort. Elle l’accompagne même avant sa naissance et jusqu’après sa mort, puisqu’elle légifère des lois qui le concernent lorsqu’il est à l’état de fœtus et après sa mort (la toilette mortuaire, la Prière mortuaire, le linceul, l’enterrement, l’exécution de son testament, le paiement de ses dettes…).
La globalité est donc un élément essentiel qui caractérise la « Sunna ». Limiter la « Sunna » à un style vestimentaire, à la longueur des vêtements, de la barbe ou du bâtonnet du siwâk, serait une compréhension réductrice et totalement erronée de la « Sunna ».