Le Coran déclare que l’homme est un être honoré par Dieu : Il l’a créé de Ses mains, et lui a insufflé Son souffle de vie. Il a fait de lui Son vicaire sur Terre et lui a assujetti tout ce qu’il y a dans l’univers : sur terre et dans le ciel : « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » (17 : 70), « Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. » (31 : 20), « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. » (45 : 13), « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » (2 : 30).
C’est pourquoi le Coran condamne l’attitude de certains rigoristes qui consiste à interdire les bonnes choses : « Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » » (7 : 32).
Il condamne certains pour avoir humilié leur propre personne en prenant comme divinités la nature et ses forces, alors qu’en principe, celles-ci sont au service de l’être humain : « Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. » (41 : 37).
Il condamne certains pour avoir perdu leur personnalité, en suivant aveuglement les autres : « Et ils dirent : « Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. » » (33 : 67).
Il condamne certains qui ont laissé à certains autres le pouvoir de leur dicter le licite et l’illicite en s’y soumettant totalement, leur attribuant ainsi les qualités de la divinité : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. » (9 : 31).