Le message du Prophète Mohammad (ﷺ) est une miséricorde pour toute l’humanité. Dieu dit : « Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » (les prophètes : 107). Ainsi, établir cette miséricorde sur terre est l’une des finalités de l’islam. Cela implique que toute forme de corruption sur terre est interdite.
Dieu dit en relatant les propos de Son prophète Shou’ayb, paix sur lui : « Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que de Dieu » (11 : 88). Dieu dit également : « Et Moïse dit à Aaron son frère : « Remplace-moi auprès de mon peuple et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs » » (7 : 142), « Pharaon était hautain sur terre ; il répartissait en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre » (28 : 4). Dieu en évoquant la loi divine que Shou’ayb, paix sur lui, apporta à son peuple : « Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de corruption sur terre après sa réforme » (7 : 85). Il dit en relatant les propos de son prophète Salih envoyé au peuple de Thamoud : « Ne semez pas de trouble sur terre comme des fauteurs de désordre » (7 : 74). Dieu dit en s’adressant à la communauté musulmane : « Et ne commettez pas de corruption sur terre après sa réforme » (7 : 56).
Tous ces textes à portée générale et bien d’autres indiquent clairement et explicitement que l’objectif suprême de la shari’a est la réforme et l’éradication de la corruption et du désordre.
La corruption englobe ici la corruption sous toutes ses formes : morale, sociale, religieuse et politique. Elle englobe également la corruption environnementale. Certains versets visent particulièrement cette forme de corruption. Dieu dit : « Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Dieu n’aime pas le désordre » (2 : 205), « Mangez et buvez de ce que Dieu vous accorde et ne semez pas de trouble sur terre comme des fauteurs de désordre » (2 : 60).
En parfaite concrétisation de la finalité coranique, il y a dans les enseignements prophétiques un appel à la préservation de l’environnement de plusieurs manières.