– Il est Mohammad fils de ‘Abdullah, fils de ‘Abd al-Muttalib, fils de Hâshim, fils de’Abd Manâf, fils de Qusay, fils de Hakîm (surnommé Kilâb), fils de Murra, fils de Ka’b, fils de Lu-ay, fils de Ghâlib, fils de Fihr (surnommé Quraysh), fils de Mâlik, fils de an-Nadr, fils de Kinâna, fils de Khuzayma, fils de Mudraka, fils de Ilyâs, fils de Mudar, fils de Nizâr (il s’appelle Khaldân), fils de Ma’add, fils de ‘Adnân. Au-delà de ‘Adnân, la lignée n’a pas été formellement établie.
– La mère du Messager de Dieu (ﷺ) est Âmina fille de Wahb, fils de ‘Abd Manâf, fils de Zahra, fils de Kilâb, fils de Murra. Zahra étant le frère de Qusay, l’ancêtre du Prophète (ﷺ).
– Les parents du Messager de Dieu (ﷺ) n’ont eu d’enfant que le Messager de Dieu (ﷺ), un signe divin indiquant sa singularité.
– Son père ‘Abdullah décéda pendant la grossesse de sa mère, selon l’avis notoirement réputé et authentique. Sa mort a eu lieu à Yathrib, chez la famille de sa mère, les Banu an-Najjâr. Il tomba malade lors de son voyage vers Yathrib. La mère de ‘Abd al-Muttalib faisait partie des Banu an-Najjâr. Elle s’appelait Salmâ fille de ‘Amr.
– Amina décéda alors qu’il était âgé de six ans, à un endroit appelé, al-Abwâ, situé entre la Mecque et Yathrib. Elle s’était rendue à Yathrib en compagnie de ‘Abd al-Muttalib et Um Aymen, la nourrice du Messager de Dieu (ﷺ), afin de rendre visite à la famille maternelle de ‘Abd al-Muttalib parmi les Banu an-Najjâr. Sa tombe se trouve à al-Abwâ.