Après avoir passé en revue les études traitant du principe de loyauté « al-wala » et ses conséquences sur le musulman citoyen ou le musulman émigré résidant en Europe, le Conseil a décidé ce qui suit :
La loyauté « al-wala » est un lien ferme qui lie l’individu d’une manière spécifique et profonde impliquant des obligations, des droits et des devoirs.
Ce lien a plusieurs dimensions : la loyauté ou l’alliance peut être au niveau de la foi. Elle peut être sur la base de la filiation familiale ou tribale. Elle peut être également au niveau de l’engagement et du pacte. Le Coran évoque ce principe dans tous ces sens.
Le principe de loyauté « al-wala » dans son niveau le plus haut est la loyauté engendrée par les liens de la foi qui comprend les piliers de la foi et ce qui en découle tels que la pratique des rites et l’adoption des nobles caractères.
Ce type de loyauté ne contredit en rien la loyauté au pays auquel l’individu est lié par le pacte de citoyenneté. Il est du devoir de ce dernier de défendre ce pays contre toute agression.
Traduction des conclusions de la Fatwa émise par le CEFR
(Décision 16/2)