Le Coran estime que polythéisme est la pire injustice que l’on puisse commettre vis-à-vis de Dieu : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. » (4: 48), « l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme » (31: 13).
En effet, le polythéisme travestit la vérité et falsifie la réalité. Il amène l’être humain à la déchéance ; à la perte de sa qualité de maître du monde que Dieu lui a octroyé, pour se rabaisser au niveau de l’adoration des créatures telles que les pierres, les arbres, les astres, les animaux, les êtres humains et autres.
Et puisque le polythéisme est le nid des superstitions, des mythes et des légendes, le Coran appelle à l’adoration exclusive de Dieu, déclarant cela comme étant le premier principe commun à tous les messages apportés par tous les prophètes et messagers. Il n’est pas un prophète sans qu’il n’ait dit à son peuple : « Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui » (7 : 59, 65, 73, 85) et (11 : 50, 61, 84).
Dieu dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût » » (16: 36).
Le Coran a ouvert un lien direct entre Dieu et Sa créature, ne laissant aucune place aux intermédiaires qui auraient le monopole de la relation entre Dieu et Ses créatures et qui font croire au gens qu’ils ne pourraient avoir accès à leur Créateur que par leur biais. Ainsi, la porte de Dieu est grandement ouverte à quiconque souhaiterait la franchir : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche » (2 :186), « Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. » ( 40 : 60).
Le monothéisme est le fondement de la véritable liberté. Point de liberté pour quiconque adore un être humain, une pierre, un animal, l’argent, le pouvoir …