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Rectification de la croyance et des conceptions

L’ancrage des fondements du monothéisme

Le Coran estime que polythéisme est la pire injustice que l’on puisse commettre vis-à-vis de Dieu : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. » (4: 48), « l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme » (31: 13).

En effet, le polythéisme travestit la vérité et falsifie la réalité. Il amène l’être humain à la déchéance ; à la perte de sa qualité de maître du monde que Dieu lui a octroyé, pour se rabaisser au niveau de l’adoration des créatures telles que les pierres, les arbres, les astres, les animaux, les êtres humains et autres.

Et puisque le polythéisme est le nid des superstitions, des mythes et des légendes, le Coran appelle à l’adoration exclusive de Dieu, déclarant cela comme étant le premier principe commun à tous les messages apportés par tous les prophètes et messagers. Il n’est pas un prophète sans qu’il n’ait dit à son peuple : « Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui » (7 : 59, 65, 73, 85) et (11 : 50, 61, 84).

Dieu dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût » » (16: 36).

Le Coran a ouvert un lien direct entre Dieu et Sa créature, ne laissant aucune place aux intermédiaires qui auraient le monopole de la relation entre Dieu et Ses créatures et qui font croire au gens qu’ils ne pourraient avoir accès à leur Créateur que par leur biais. Ainsi, la porte de Dieu est grandement ouverte à quiconque souhaiterait la franchir : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche » (2 :186), « Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. » ( 40 : 60).

Le monothéisme est le fondement de la véritable liberté. Point de liberté pour quiconque adore un être humain, une pierre, un animal, l’argent, le pouvoir …

La correction de la croyance aux prophètes

Et ce, de plusieurs manières :

  • Mettre en évidence le besoin d’envoi de prophètes : « Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension » (16 : 64).
  • Indiquer la mission des messagers : « annonciateurs et avertisseurs » (4 : 165).
  • Déconstruire les controverses des négateurs suscitées au sujet de l’existence des prophètes : « Vous n’êtes que des hommes comme nous » (14 : 10), « Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu’Il aurait fait descendre » (23 : 24). Le Coran répond en disant : « Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. » (14 : 11), « Dis : « S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager. » (17 : 95), « Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. » (6 : 9).
  • Indiquer le devenir de ceux qui ont cru aux prophètes et celui de ceux qui n’ont pas cru en eux : Le Coran abonde de versets à ce sujet : « Et le peuple de Nuh (Noé), quand ils eurent démenti les messagers, Nous les noyâmes et en fîmes pour les gens un signe d’avertissement. Et Nous avons préparé pour les injustes un châtiment douloureux. Et les ‘Ad, les Thamud, les gens d’Ar-Rass et de nombreuses générations intermédiaires ! À tous, cependant, Nous avions fait des paraboles et Nous les avions tous anéantis d’une façon brutale. » (25 : 37 – 39), « C’est ainsi qu’il Nous incombe [en toute justice] de délivrer les croyants. » (10 : 103).

L’enracinement de la croyance au Jour Dernier et à la récompense divine

Et ce, à travers ce qui suit :

  • Apporter les preuves de la possibilité rationnelle de la résurrection par l’indication selon laquelle Dieu est tout à fait capable de recréer comme Il l’a fait la première fois. Celui qui a créé la première fois est parfaitement capable de récréer une nouvelle fois : « Et c’est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus facile » (30 : 27), « Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création ; il dit : « Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? » Dis: « Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. » Il Se connaît parfaitement à toute création. » (36 : 78 – 79).
  • Indiquer la sagesse divine dans la rétribution : afin de ne pas mettre au même niveau le bienfaiteur et le malfaiteur, le bon et le mauvais, sinon la vie n’aurait aucun sens : « Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] ! Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ?» (38 : 27 – 28).
  • Indiquer la félicité et les récompenses que Dieu a réservées aux croyants vertueux, et le châtiment qu’attend les incroyants et les désobéissants. C’est pourquoi, le Coran abonde de versets décrivant le Jour du Jugement Dernier, le Paradis et ses délices, ainsi que l’Enfer et ses supplices.
  • Déconstruire les illusions propagées par le polythéisme et les polythéistes prétendant que leurs divinités auraient le pouvoir d’intercession auprès de Dieu, le Jour de la résurrection. Dieu dit : « qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts » (53: 38 – 39), « Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté. » (40 : 18).

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