Le Coran a fait de l’éducation et de la purification de l’âme l’un de ses objectifs principaux. En effet, de la purification de l’âme dépend la félicité dans ce bas-monde et dans l’au-delà : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (91 : 7 – 10), « Réussit, certes, celui qui se purifie » (87 : 14), « Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des péchés]. » (20 : 75 – 76).
Tous les prophètes ont appelé à la purification de l’âme. Moïse, que la Paix soit sur lui, dit à Pharaon : « Voudrais-tu te purifier ? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? » (79 : 18 – 19).
La purification de l’âme constitue une branche essentielle du message de Mohammad (ﷺ). Dieu dit en évoquant l’imploration de Ibrahim et de Ismaïl, que la Paix soit sur eux : « Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! » (2 : 129).
Dieu a exaucé ce vœu : « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. » (2 : 151).
Au sens étymologique, le terme arabe tazkiya correspond à deux sens : la purification et le développement. C’est pourquoi la mission du Prophète (ﷺ) est composée de deux axes :
Le premier : purifier les esprits de l’idolâtrie, des mythes et des superstitions ; purifier les cœurs de la dureté et de la rudesse ; purifier la volonté des passions et des instincts bestiaux ; et purifier le comportement des vices de la jahiliyya.
Le second : développer les esprits par la connaissance ; les cœurs par la foi ; la volonté par l’orientation vers les bonnes œuvres, et le comportement par l’adoption de la justice, de la bienfaisance et des nobles caractères.
La purification de l’âme se réalise en étant attentif aux deux expressions coraniques « Dieu aime, Dieu n’aime pas ». En effet, le croyant désireux de l’agrément de Dieu se hâte à faire ce que Dieu aime, et à délaisser ce que Dieu n’aime pas.
Si l’homme est attentif à ce que Dieu aime et à ce que Dieu n’aime pas, cela purifiera son âme et élèvera son genre.
Dieu dit : « ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! » (2 : 190), « faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (2 : 195). Il s’agit-là de deux lois générales qui doivent orienter le comportement de tous les gens.