Parmi ses objectifs, le Coran vise à édifier la famille vertueuse, qui est le pilier central de la société vertueuse.
Selon le Coran, la famille est fondée sur les liens du mariage qui est un contrat établi entre l’homme et la femme afin de construire une vie commune. Dieu a fait de ce lien un signe parmi Ses signes à l’instar de la création des cieux et de la terre et la création de l’homme à partir de la terre : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (30 : 21).
Dans ce verset, le Coran indique les trois fondements sur lesquels se base la vie conjugale : la tranquillité ou la sérénité, l’affection ou l’amour, et la bonté ou la miséricorde.
Dieu qualifie le mariage d’engagement, de pacte solennel. Dieu dit : « Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? » (4 : 20 – 21).
C’est la même expression qu’a utilisée le Coran pour qualifier ce lien existant entre Dieu et les prophètes : « Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Nuh (Noé), d’Ibrahim (Abraham), de Musa (Moïse), et de ‘Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) : et Nous avons pris d’eux un engagement solennel » (33 : 7).
Dieu a décrit la relation entre les deux époux en disant : « elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. » (2 : 187), une expression métaphorique qui exprime la proximité, l’intimité, la chaleur, la protection, le soutien, la bienveillance et l’ornement entre les deux époux, tel le vêtement pour celui qui le porte.