Le Coran est le Livre de Dieu contenant Sa parole révélée à l’ultime Prophète et Messager, Mohammad (ﷺ).
C’est un Livre de source 100% divine, au niveau des termes et du sens. Dieu l’a révélé à Son Messager et Prophète, Mohammad (ﷺ), par la voie de la révélation manifeste (al-wahyou al-jaliyyou), à savoir, la descente du messager angélique (Gabriel) sur le messager humain (Mohammad), et non pas au moyen des autres formes de révélation tels l’inspiration et le rêve véridique.
Dieu dit : « C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur » (11:1).
« Certes, c’est toi qui reçois le Coran, de la part d’un Sage, d’un Savant » (27: 6).
De par Sa sagesse, Dieu a voulu que le Coran soit révélé graduellement, par fragments, pour qu’il soit plus facilement ancré dans les cœurs et pour qu’il impacte plus profondément les esprits. Par cette descente graduelle, Dieu a traité les différents évènements, répondu aux interrogations, affermi le cœur du Messager (ﷺ) pour affronter les épreuves et les difficultés qu’il rencontrait, lui et ses compagnons : « Et ceux qui ne croient pas disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ? » Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation. » (25 : 32 – 33).
Le Coran fut également révélé graduellement pour laisser le temps au noble Messager (ﷺ) de le réciter progressivement aux croyants afin d’en faciliter la mémorisation, la compréhension et la mise en pratique. Dieu dit : « (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. » (17 : 106).
Cependant, le Coran dans sa totalité est un livre dont le début et la fin sont connus de Dieu, inscrit dans l’Ecriture Mère (Oumm al-kitab), la tablette bien gardée (al-lawh al-mahfoudh) ou le Livre bien gardé (al-kitab al-maknoun). Dieu dit : « Ha, Mim. Par le Livre explicite ! Nous en avons fait un Coran en langue arabe afin que vous raisonniez. Il est auprès de Nous, dans l’Ecriture-Mère (l’original au ciel), sublime et rempli de sagesse. » (43 : 1 – 4).
« Mais c’est plutôt un Coran glorifié, préservé sur une Tablette (auprès d’Allah). » (85 : 21 – 22).
« Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent ; C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers. » (56 : 77 – 80).
Quiconque médite le Coran doit absolument avoir à l’esprit cette caractéristique. C’est la Parole de Dieu qui exprime ce qu’Il aime et ce qu’Il agrée de Ses créatures : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. » (9 : 6).
L’Ange Gabriel n’a fait autre que transmettre de la table gardée, vers le cœur de Mohammad (ﷺ) : « Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire. » (26 : 192 – 195).
Vis-à-vis du Coran, la mission du Messager (ﷺ) est limitée à :
- Le lire et le retenir pour qu’il ne l’oublie pas : « Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n’oublieras » (87 : 6), « Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. » (75 : 16 – 17), « Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge. » (17 : 27).
- Le réciter aux gens : « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse» (62 : 2).
- Le méditer : « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » (38 : 29)
- Le transmettre comme il a été révélé : « Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message » (5 : 67).
- L’expliquer aux gens : « Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux » (16 : 44).