Étant donné que le Coran est l’ultime livre révélé par Dieu à toute l’humanité. Dieu S’est chargé Lui-même de le préserver de toute altération. Dieu dit :
« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien ». (15 : 9).
Auparavant, Dieu avait confié la garde de Ses livres aux peuples auxquels ils ont été révélés :
« … car on leur a confié la garde du Livre d’Allah » (5 : 44).
Il n’a pas pris en charge leurs sauvegardes, car ils contenaient des législations spécifiques et temporaires adressées à des peuples particuliers, rectifiées en cas d’altération par le message suivant.
Dieu confirme la préservation du Coran en disant : « alors que c’est un Livre puissant, le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » (41 : 41 – 42).
« Et nul ne peut changer les paroles de Dieu » (6 : 34).
« Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n’espèrent pas notre rencontre disent : « Apporte un Coran autre que celui-ci » ou bien : « Change-le. » Dis : « Il ne m’appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. » (10 : 15).
« et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra. » (6 : 19). Ce verset indique que le Coran atteindra des gens autres que ceux qui l’ont entendu de la bouche du Prophète (ﷺ). Cela indique également qu’il sera préservé pour atteindre ces gens.
D’après Nafi’, l’affranchi d’Ibn ‘Omar, al-Hajjaj dit : « Certes, Ibn az-Zoubeïr change les paroles de Dieu ! » Ibn ‘Omar dit alors : « Al-Hajjaj ment. Ibn az-Zoubeïr ne change pas les paroles de Dieu, et il ne pourrait pas le faire ! » (rapporté par al-Bayhaqi).