L’islam est la voie divine que Dieu a instaurée et agréée pour Ses serviteurs. De ce fait, les sources et les références de cette religion ne peuvent être que divines. Aussi, Le saint Coran et la Sunna pure sont les deux sources principales pour toute personne désireuse de connaître les règles de l’islam.
On peut même considérer qu’il ne s’agit que d’une seule source et d’une seule référence, à savoir la « Révélation », laquelle comprend deux branches :
– La révélation manifeste « Al-wahyu Al-jaliyy » dont la simple récitation constitue un acte cultuel en soi. Cette forme de révélation correspond au Coran.
– La révélation non manifeste « Al-wahyu ghayru Al-jaliyy » dont la lecture n’est pas en soi un acte cultuel. Il s’agit de la « Sunna ».
La « Sunna » occupe la seconde position, juste après le Coran, par ordre d’importance comme source du droit musulman. Cette vérité est un élément essentiel et fondamental de la religion qui ne peut être mise en cause par un musulman habité par la foi. Reconnaître cette vérité est une exigence de la foi musulmane.
Les preuves établissant l’autorité juridique de la Sunna sont nombreuses. Elles proviennent du Coran, de la Sunna elle-même et du consensus de la communauté musulmane à travers les temps.