Le Conseil est parvenu à ce que le temps légal de la Prière du vendredi faisant l’objet d’un consensus soit déterminé à partir du moment où le soleil quitte le zénith jusqu’à l’entrée du temps légal de la Prière du ‘asr.
Cet avis qui prévaut est le plus sûr. Il est du devoir des imams de s’employer, dans la mesure du possible, à s’écarter de ce qui soulève une divergence et à adopter ce qui fait l’objet d’accords.
Mais si cela ne convient pas aux situations des musulmans dans certains pays, pendant certains temps, ou dans certains cas, il n’y a pas de mal à adopter l’avis de l’école hanbalite en accomplissant la Prière du vendredi avant que le soleil ne quitte le zénith, ou d’adopter l’avis de l’école malikite permettant de retarder la Prière du vendredi au temps légal de la Prière du ‘asr, en fonction du besoin, dans le but de réaliser cet intérêt religieux.
Traduction des conclusions de la Fatwa émise par le CEFR
(3ème session)