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Construction d'une communauté (Oumma) vertueuse

Hajj

L’islam vise à fonder une communauté sur la base de la croyance, sur la base d’une idée et non pas sur des considérations matérielles ou territoriales sur la base desquelles les nations humaines sont habituellement fondées : ethnie, couleur, langue ou territoire.

L’islam vise à fonder une communauté attribuée à Dieu et non pas à des hommes, une communauté porteuse d’une croyance et d’un message en abstraction de toute autre considération ethnique, linguistique ou territoriale.

Vous retrouverez dans cette page les caractéristiques principales de la communauté de foi dans le Coran.

La divinité

C’est une communauté fondée par la révélation divine, orientée par les enseignements divins : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (5 : 3). Dieu est donc Le Fondateur de cette communauté : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu » (2 : 143). L’expression « Nous avons fait de vous » indique que c’est Dieu qui a fait cette communauté.

C’est également une communauté dont les références et les sources sont divines et dont l’objectif est l’adoration de Dieu et la satisfaction de Dieu. C’est donc une communauté « de » Dieu et « pour » Dieu : « Dis : « En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. » » (6 : 162).

La communication et la présentation de l'islam

C’est une communauté porteuse d’un message pour toute l’humanité. Ce n’est pas une communauté qui se replie sur elle-même et garde le message pour elle-même. C’est une communauté qui communique et présente son message et appelle de la meilleure des façons les autres à y adhérer, par la persuasion et l’argumentation « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. » (3 : 104).

L’islam est un message universel, adressé à toute l’humanité, à toutes les ethnies, à tous les peuples, à toutes les langues et à toutes les classes sociales « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (21 : 107), « Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers. » (25 : 1), « Dis : « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah » » (7 : 158). Il incombe donc à cette communauté de foi de communiquer ce message à toute l’humanité.

Le juste milieu

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu » (2 : 143).

Un juste milieu dans tous les domaines : un juste milieu dans la croyance et les conceptions, dans les rites et l’adoration, dans la morale et le comportement, dans la pensée et les sentiments et dans le domaine législatif.

C’est également un juste milieu entre le profane et le spirituel, entre ce bas-monde et l’au-delà, entre l’idéalisme et le réalisme, entre l’individu et la société …

L'unité

La communauté visée par l’islam est une communité unique et unifiée bien qu’elle soit composée d’ethnies, de couleurs, de langues et de classes sociales différentes. Mais l’islam efface toutes ces différences et lie les individus de cette communauté à une anse ferme, solide et indestructible.

Dieu dit : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. » (21 : 92), « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc ». (23 : 52).

C’est une communauté qui a le même Dieu, le même Prophète, Muhammad (ﷺ), le même livre : le Coran, la même qibla et la même législation.

Elle est une et indivisible : « Et cramponnez-vous tous ensemble au : « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés » (3 : 103), « Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (3 : 105).

Ceci dit, la notion de communauté (oumma) ne nie pas la particularité des peuples. En effet, croire en la communauté de foi ou en la fraternité de foi, qui englobe en son sein tous les musulmans là où ils se trouvent, ne nie pas l’existence de quelques particularités d’ordres culturelles et linguistiques auxquelles certains peuples sont attachés tant que ceci ne se transforme pas en un chauvinisme ethnique qui s’oppose à la fraternité musulmane, ou en une tendance séparatiste qui menace l’unité de la communauté musulmane.

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