Au sens étymologique, le terme arabe (‘ibâda) correspond à la soumission (khudû’) et à l’humilité (dhul), ou encore, à la plénitude de l’obéissance (tâ’a) et de la soumission.
Toute soumission dépassant toute autre soumission est une adoration, et toute obéissance à Dieu à titre de soumission est une adoration. L’adoration de Dieu est donc la soumission à Dieu avec volonté. Mais il y a un élément indispensable sans lequel l’adoration ne pourrait se réaliser : l’amour. L’adoration demandée en islam englobe la soumission et l’amour. Dans ce sens, l’adoration correspond à la plénitude de la soumission conjuguée à la plénitude de l’amour.
Ainsi, celui qui se soumet à un homme tout en le haïssant n’est pas adorateur de cet homme. Et celui qui aime quelqu’un sans s’y soumettre n’est pas un adorateur de celui-ci, comme lorsqu’un homme aime son enfant ou un ami. L’une des deux notions n’est donc pas suffisante pour réaliser le sens de l’adoration.
Selon cette explication, l’adoration en islam nécessite deux éléments fondamentaux :
Le premier : se conformer à ce que Dieu a légiféré et ce à quoi le Messager de Dieu (ﷺ) a appelé concernant les injonctions et les interdictions, le licite et l’illicite.
N’est donc pas adorateur de Dieu quiconque refuse de se soumettre aux prescriptions divines et se détourne orgueilleusement de Sa voie, même s’il admet que Dieu est le Créateur de toute chose et Le Dispensateur de tout bien.
En effet, les idolâtres arabes reconnaissaient cela, pourtant, le Coran ne les a pas considérés croyants ou adorateurs de Dieu.
Le second : cette conformité doit émaner d’un cœur aimant Dieu. Il n’y a pas un être dans l’existence qui mérite d’être aimé plus que Dieu. C’est Lui Le Dispensateur des grâces et des bienfaits, Celui qui a créé l’être humain alors qu’il n’était rien auparavant. Il lui a créé tout ce que la Terre contient. Il l’a comblé de Ses faveurs, apparentes et cachées. Il l’a créé sous une forme parfaite, l’a honoré et l’a préféré à toutes les autres créatures. Il lui a octroyé sa subsistance et lui a appris à s’exprimer. Il a fait de lui Son vicaire sur Terre. Il lui a insufflé son âme et a fait prosterner les anges devant lui. Qui donc mériterait d’être aimé plus que Dieu ?
Comment l’être humain pourrait-il aimer s’il n’aimait pas Dieu ? L’amour de Dieu est fondé sur la prise de conscience de Sa grâce, de Ses faveurs, de Sa bienfaisance, de Sa miséricorde, de Sa beauté et de Sa perfection. Celui qui aime la bienfaisance ne peut qu’aimer Dieu car c’est Lui qui détient la bienfaisance et qui octroie les bienfaits. Celui qui aime la beauté ne peut qu’aimer Dieu car Dieu est Beau et Il est la source de la beauté. Celui qui aime la perfection ne peut qu’aimer Dieu car, en vérité, il n’est de perfection que Sa perfection. Et quiconque aime sa propre personne ne peut qu’aimer Dieu car c’est Dieu qui l’a créé.
Ainsi, l’adoration en islam est définie comme étant la soumission à Dieu avec volonté et amour.