La croyance musulmane est celle exposée et expliquée dans le Coran et la Sunna du Prophète (ﷺ).
Il s’agit de la croyance qui résout les secrets de l’existence ; qui explique à l’être humain le secret de la vie et de la mort et répond aux questions existentielles : d’où ? Vers où ? Et pourquoi ?
En vérité, les éléments de la croyance musulmane ne sont pas spécifiques à ce que le Prophète Muhammad (ﷺ) a apportés. Il s’agit des vérités auxquelles Dieu a demandé à Ses créatures d’y croire depuis Adam jusqu’à la fin des temps ; des vérités apportées par tous les prophètes, énoncées dans tous les livres célestes avant de subir l’altération humaine ; des vérités éternelles, immuables concernant le rapport à Dieu et à l’univers.
Dans son contenu, la croyance est restée inchangée depuis Adam, que la Paix de Dieu soit sur lui, jusqu’à l’avènement du dernier prophète, Muhammad (ﷺ).
Tout ce qu’a fait l’islam, c’est de purifier cette croyance des conceptions intruses et erronées qui ont altéré sa pureté et corrompu son monothéisme originel par l’introduction de conceptions polythéistes, anthropomorphistes, et corporéistes, en attribuant à Dieu des manquements et les insuffisances qui caractérisent l’être humain, et en altérant la conception de l’univers, de la vie, de l’être humain et du rapport à Dieu et à ses enseignements.
L’islam a également exposé cette croyance d’une manière nouvelle qui correspond à la nature de l’ultime message divin adressé à l’humanité.
La croyance musulmane peut être synthétisée en trois éléments essentiels : La croyance en Dieu, la croyance au prophétisme et la croyance en l’au-delà.