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Une religion divine

Une religion divine dans son but

Le but suprême visé par l’islam est le raffermissement des liens avec Dieu et l’obtention de Son agrément. L’islam est en fait le but recherché par l’être humain, son orientation, son souhait le plus grand, et l’aboutissement de son labeur dans cette vie : « Ô homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors » (84 : 6), « et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur » (53 : 42).

L’islam a certes d’autres objectifs humains et sociaux, mais à bien y réfléchir, nous constatons que ces objectifs servent en réalité l’objectif suprême, à savoir, l’obtention de l’agrément de Dieu et de Sa belle récompense.

En effet, l’islam contient un système législatif relatif aux affaires sociales. Le but étant d’organiser la vie des gens afin qu’ils puissent vivre en toute sérénité, à l’abri des querelles sur les biens mondains. Cela leur permettra de se consacrer à connaître Dieu, à L’adorer et à rechercher Son agrément.

L’islam incite à parcourir la Terre et à consommer de ses bonnes nourritures. Le but étant de remercier Dieu pour Ses bienfaits et de s’acquitter de son devoir envers Lui : « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur. » (34 : 15).

Toutes les prescriptions de l’islam, toutes ses orientations, ont pour but de préparer l’être humain à être un adorateur exclusif de Dieu.

Les fruits de la divinité de la religion dans son but

Le fait que Dieu soit le but suprême et l’orientation principale procure des effets bénéfiques dans la vie et au niveau psychologique. L’être humain en récolte les fruits dans ce monde et dans l’au-delà. Parmi ces fruits :

La connaissance du but de son existence

L’être humain saura pourquoi il existe, où il va. Il connaitra sa mission dans cette vie. Cela donnera un sens à sa vie, une valeur et une saveur. Il prendra conscience qu’il n’est pas une simple poussière sans importance dans l’univers, ni un être vacant qui marche à l’aveuglette dans une nuit obscure.

La guidance vers la nature originelle (fitra) de l’être humain

L’être humain sera guidé vers sa nature originelle selon laquelle Dieu l’a créé. Et par nature, il a besoin de la croyance en Dieu : « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d’Allah » (30 : 30).

L’homme vivra alors en harmonie avec sa nature originelle, avec lui-même et avec l’univers tout entier puisque tout l’univers est soumis à Dieu, célébrant Sa gloire : « Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges » (17 : 44).

En vérité, il existe dans la nature originelle de l’être humain un vide que ni la science, ni la culture, ni la philosophie ne sauraient combler, mais, que seule la croyance en Dieu pourrait combler.

Eviter le déchirement et l’éparpillement

Lorsque l’homme sait que son but suprême est Dieu, cela lui évite le déchirement intérieur et l’éparpillement entre plusieurs objectifs et diverses orientations.

L’islam a réduit les objectifs de l’être humain à un seul : l’obtention de l’agrément de Dieu. Ainsi, l’homme concentre toutes ses préoccupations en une seule : œuvrer selon ce qui procure l’agrément de Dieu.

Rien ne procure le bonheur à l’homme autant que l’unité du but et de l’orientation dans la vie. Et rien ne le rend plus malheureux que d’avoir des buts contradictoires, des orientations opposées et des tendances divergentes.

Le principe du monothéisme permet à l’homme de vivre en harmonie et lui évite la confusion et l’incohérence. Ce principe évacue de l’esprit du musulman toutes ses fausses divinités et brise dans son cœur toutes ses idoles matérielles et morales.

Se libérer de l’asservissement à l’égo et aux passions

Lorsque la croyance s’installe profondément dans l’âme, elle libère l’homme de l’asservissement à son égo et à ses passions et lui évite d’être soumis à ses penchants matériels et à ses désirs personnels.

En effet, l’homme fortement lié à Dieu verra sa croyance en Lui et au Jour Dernier l’aider à réaliser un équilibre entre les désirs de son âme et les exigences de sa foi, entre les pulsions de ses instincts et les injonctions de Dieu, entre ce que lui dicte sa passion et ce qu’impliquent ses responsabilités, entre la jouissance éphémère d’aujourd’hui et le jugement éternel de demain.

Cet équilibre est à même de lui ôter les jougs de l’asservissement aux passions, de le libérer de son égoïsme et de son animalité et d’émanciper son humanité qui agit avec conscience et non pas sous l’influence de son instinct bestial.

Tout ce qu’a fait l’islam, c’est de purifier cette croyance des conceptions intruses et erronées qui ont altéré sa pureté et corrompu son monothéisme originel par l’introduction de conceptions polythéistes, anthropomorphistes, et corporéistes, en attribuant à Dieu des manquements et les insuffisances qui caractérisent l’être humain, et en altérant la conception de l’univers, de la vie, de l’être humain et du rapport à Dieu et à ses enseignements.

L’islam a également exposé cette croyance d’une manière nouvelle qui correspond à la nature de l’ultime message divin adressé à l’humanité.

La croyance musulmane peut être synthétisée en trois éléments essentiels : La croyance en Dieu, la croyance au prophétisme et la croyance en l’au-delà.

Une religion divine dans sa source et sa voie

Cela signifie que la voie tracée par l’islam, en vue de parvenir à ses objectifs, est une voie complètement divine car sa source n’est autre que la révélation qu’a fait descendre Dieu sur Son ultime Messager Muhammad (ﷺ).

Cette voie n’est pas le résultat d’une volonté d’un individu, d’une famille, d’une classe sociale, d’un parti ou d’un peuple. C’est une voie qui émane de la volonté de Dieu qui vise à apporter, à travers celle-ci, la guidance, la lumière, le bonheur et la miséricorde à toutes Ses créatures : « Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante » (4 : 174), « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (10 : 57).

La place du Messager dans cette voie divine

Cette voie est l’œuvre exclusive de Dieu, c’est donc la voie de Dieu, dans le sens où c’est Lui qui l’a établie et déterminée.

Quant au Messager (ﷺ), sa fonction est d’appeler à cette voie et de l’expliquer aux gens. Dieu dit en s’adressant à Son Messager (ﷺ) : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit. Le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses. » (42 : 52 – 53).

L’islam est une voie exclusivement divine

L’islam est une voie divine à 100%, au niveau de ses croyances, de ses actes cultuels, de ses bienséances, de sa morale et de sa législation.

Une croyance divine

Les éléments de la croyance musulmane sont puisés directement de la parole de Dieu (le Coran) et de la tradition prophétique (Sunna) authentique.

Cette croyance ne pourrait être dictée ni par un comité, ni par une institution, ni par un concile, ni par une quelconque autorité.

Il n’appartient ni aux élèves du Prophète (ﷺ), ni aux imams de l’islam, ni aux grands jurisconsultes d’ajouter quoi que ce soit à la croyance musulmane, ni d’en diminuer quoi que ce soit, ni d’y apporter une modification.

Un culte divin

Les actes cultuels de l’islam sont tous d’origine divine. C’est la révélation qui a tracé la forme de ces actes et qui en a déterminé les modalités, les éléments constitutifs, les conditions, les temps légaux (pour les actes liés à un temps légal) et les lieux (pour les actes liés à un lieu particulier).

Nul ne pourrait inventer des formes et des postures dans le but d’adorer Dieu. En effet, dans le domaine cultuel, l’islam a établi deux règles :

La première : On n’adore que Dieu. On ne pourrait vouer un culte à autre que Lui.

La seconde : On n’adore Dieu qu’à travers les actes qu’Il a instaurés.

Ainsi, pour qu’un acte soit accepté de Dieu, il doit impérativement satisfaire aux deux conditions : qu’il soit voué exclusivement à Dieu et conforme à la Sunna de Son Messager (ﷺ).

Une morale divine

La morale musulmane est divine dans le sens où c’est la révélation et non l’homme qui a établi ses fondements et ses contours, qui sont indispensables pour la construction de la personnalité musulmane, distinguée et équilibrée. Par conséquent, (il n’y a) pas d’évolution des mœurs en islam : le bien reste bien et le mal reste mal.

Le Coran a ainsi tracé les contours principaux de la bienséance et de la morale du musulman : la bienfaisance à l’égard des parents, particulièrement lorsqu’ils sont âgés, la bienfaisance à l’égard des proches parents, prendre soin de l’orphelin, le bon voisinage, la générosité vis-à-vis du voisin et de l’étranger de passage, la compassion envers les pauvres et les nécessiteux, l’affranchissement des esclaves, la véracité dans la parole, la sincérité dans l’action, la préservation de la chasteté, s’enjoindre mutuellement la vérité et la patience, répandre la miséricorde, le commandement du bien, la prohibition du mal, restituer le dépôt aux ayants-droit, juger entre les gens en toute équité, le respect des engagements, le délaissement des turpitudes telles que le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre, la fornication, la consommation d’alcool, les intérêts usuriers, disposer illégalement des biens de l’orphelin, la calomnie, le mensonge…

Une législation divine

Toutes les lois musulmanes établies en vue d’organiser la vie au niveau de l’individu, de la famille, de la société et des relations internationales, sont, dans leurs fondements et principes généraux, des lois divines, à travers lesquelles Dieu a voulu organiser la vie humaine sur les bases les plus solides, les principes les plus justes, loin de la défaillance humaine, du changement qui caractérise l’être humain, des passions et des contradictions humaines.

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