L’humanité de l’islam est un trait distinctif qui se manifeste à travers ses croyances, ses actes cultuels, ses lois et ses orientations. Dans ce sens, l’islam est la religion de l’être humain. Elle s’adresse à l’humanité et est adaptée aux besoins et à la nature de l’être humain.
Il n’y a pas de contradiction entre cette caractéristique et la précédente (la divinité), car bien que l’islam soit divin dans son but et dans sa voie, l’homme a une place particulière dans ses objectifs suprêmes.
En effet, c’est Dieu qui a créé l’homme, l’a honoré, lui a confié la lieutenance sur Terre, lui a assujetti tout qu’il y a dans les cieux et sur la Terre et l’a comblé de Ses bienfaits.
Et si l’islam est divin dans sa source, c’est l’homme qui est chargé de comprendre cette source, d’en déduire les prescriptions, de fournir un effort de réflexion à la lumière de celle-ci et de la concrétiser dans la réalité.
Et si l’agrément de Dieu constitue le but du musulman et de la société musulmane, la teneur de ce but est le bonheur de l’être humain ici-bas et son salut dans l’au-delà.
Libérer l’être humain, l’honorer, le protéger, l’élever et lui apporter le bonheur sont autant d’objectifs que l’islam vise à réaliser.