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Le juste milieu

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On entend par « juste milieu » un équilibre entre deux extrêmes opposés, de manière à ce que l’un ne s’impose pas au détriment de l’autre ou en l’effaçant. Il s’agit d’une position intermédiaire qui évite aussi bien l’excès que le défaut.

Des extrêmes opposés tels que la divinité et l’humanisme, la spiritualité et le matérialisme, l’au-delà et ici-bas, la révélation et la raison, la vénération du passé et l’attachement à l’avenir, l’individualisme et le collectivisme, l’idéalisme et le réalisme, le muable et l’immuable…

L’équilibre entre ces extrêmes consiste à donner à chacun son champ et son juste droit, sans excès ni défaut, sans exagération ni négligence : « Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée : Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée. » (55 : 7 – 9).

L'incapacité de l'être humain à créer un système équilibré

L’être humain n’a jamais pu établir un système équilibré en raison des limites de sa raison et de ses connaissances en plus de l’influence de ses penchants personnels, familiaux, idéologiques, politiques, d’une manière consciente ou inconsciente.

C’est pourquoi, tout système produit par l’être humain d’une manière individuelle ou collective, contient toujours des excès dans un sens ou dans l’autre.

Seul Dieu est capable de donner à toute chose, morale ou matérielle, sa juste mesure, car c’est Lui qui a créé toute chose et Sa science englobe toute chose. Cet équilibre parfait se manifeste dans Sa création et à travers ce qu’Il a prescrit à Ses créatures.

Aspects du juste milieu en islam

Le juste milieu se manifeste dans les domaines de l’islam, théoriques et pratiques, éducatifs et législatifs.

Un juste milieu dans les actes cultuels

En matière du culte, l’islam se situe au juste milieu entre les groupes religieux qui ont banni les notions du culte et de l’adoration, tels que le bouddhisme qui ne s’intéresse qu’à l’aspect moral, et les religions qui appellent leurs adeptes à se séparer du monde et se consacrer à l’adoration, comme le monachisme chrétien.

Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » (62 : 9 – 10).

Tel est le rapport du musulman à la religion, y compris le jour du vendredi : commerce et travail avant la prière, puis se rendre à la mosquée pour la prière et délaisser l’achat et la vente ou toute autre préoccupation. Puis à nouveau se disperser sur terre et rechercher la grâce de Dieu, après la Prière, sans oublier d’invoquer Dieu à tout moment, car cela est la base de la félicité et de la réussite.

Un juste milieu dans la morale

En matière de morale, l’islam se situe au juste milieu entre l’excès de l’idéalisme qui imagine l’être humain comme un ange, ou proche de l’angélisme, lui proposant des valeurs idéales irréalisables, et l’excès du réalisme qui le considère comme un animal, lui proposant un comportement indigne de lui. Les uns ont idéalisé la nature humaine la considérant bonne dans sa totalité. Les autres n’en pensent que du mal, la considérant entièrement mauvaise.

L’islam se situe entre les deux. En effet, l’être humain est, en islam, un être complexe doté d’une raison et de passions, d’un instinct bestial et d’une spiritualité angélique. Il est guidé sur les deux voies, prédisposé par nature, à emprunter l’une ou l’autre, le chemin de la reconnaissance ou celui de l’ingratitude. Il est prédisposé à l’immoralité comme il est prédisposé à la piété. Sa mission est de lutter contre son égo, de dompter et de purifier son âme : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (91 : 7 – 10).

Un juste milieu dans le domaine législatif

L’islam (se trouve également au juste milieu) dans son système législatif et social. Cette caractéristique se manifeste clairement dans le domaine de l’individualité et de la collectivité.

En effet, l’islam a pris en compte les deux dimensions de manière à ce que l’une ne s’impose pas au détriment de l’autre. Il propose un système équilibré, qui n’opprime pas l’individu au profit de la société, et ne lèse pas la société au profit de l’individu. Il établit pour l’individu des droits équivalents à ses devoirs, pourvoit à ses besoins, protège sa dignité et préserve son humanité.

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