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      • Rectification de la croyance et des conceptions
      • L’établissement de la dignité humaine et des droits de l’homme
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      • L’éducation et purification de l’âme
      • L’édification de la famille et la libération de la femme
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    • Vérités et controverses
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  • Compréhension générale
  • Civilisation

La globalité

Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus distinctives de l’islam qui le différencie des religions, des philosophies et des doctrines que l’être humain a pu connaître. Son sens est que l’islam englobe le temps, l’espace, la vie toute entière et l’être humain dans toutes ses dimensions.

Un message englobant le temps tout entier

Il s’agit d’un message adressé à toutes les époques et à toutes les générations. Il ne s’agit pas d’un message temporaire limité dans le temps, qui serait obsolète après l’écoulement de ce temps ou de cette époque.

Muhammad (ﷺ) est l’ultime prophète et son message est celui de l’éternité. Dieu lui a prescrit la pérennité jusqu’à l’avènement du jour dernier.

C’est le message qui contient la guidance finale provenant de Dieu pour l’humanité. Il n’y aura après l’islam aucune autre législation divine, aucun livre après le Coran et aucun prophète après Muhammad (ﷺ). Aucun prophète avant lui n’a déclaré d’une manière explicite que son message était le message final et qu’il était l’ultime prophète. La Torah annonce la venue d’un prophète (Dévarim 18, 18), et l’Evangile annonce la venue du « paraclet » qui viendra après Jésus.

C’est également le message du passé lointain. En effet, dans ses fondements dogmatiques et moraux, l’islam est le message de tous les prophètes. Tous sont venus avec l’islam et tous ont appelé au monothéisme et à l’écartement des fausses divinités : « Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. » » (21 : 25), « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût » » (16 : 36).

Le message pendant toutes les étapes de la vie

L’islam est la guidance de Dieu qui accompagne l’être humain pendant toutes les étapes de sa vie : enfant, adolescent, jeune, adulte et vieillard. Durant toutes ces étapes, il lui trace la voie idéale aimée de Dieu.

C’est pourquoi il existe en islam des prescriptions concernant le nouveau-né, dès sa venue au monde, ainsi que des prescriptions concernant l’être humain tout au long de sa vie. Il existe même des prescriptions concernant l’homme avant sa naissance (au stade d’embryon) et après sa mort.

Un message au monde entier

De même que l’islam est un message qui n’est limité ni à une époque ni à une génération, c’est également un message qui n’est limité ni à un lieu, ni à un peuple, ni à une classe sociale. Il s’agit d’un appel adressé à toute l’humanité ; une guidance provenant du Seigneur des gens pour tous les gens, une miséricorde pour toutes les créatures : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (21 : 107), « Dis : « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah » ». (7 : 158).

Un message pour l'être humain dans toutes ses dimensions

C’est le message de l’homme dans son entièreté. Ce n’est pas un message qui s’adresse uniquement à son intellect en abstraction de son âme, ni inversement. Il ne s’adresse pas uniquement à ses pensées en abstraction de ses émotions, ni l’inverse. Non, c’est le message de l’homme dans toutes ses dimensions, un message qui s’adresse à son âme, à son intellect, à son corps, à sa conscience et à ses émotions.

Le message dans tous les aspects de la vie

La globalité de l’islam se manifeste également par le fait qu’il soit le message de l’être humain dans tous les aspects de sa vie et dans tous ses champs d’action.

L’islam ne laisse jamais l’homme sans guidance, quel que soit le chemin qu’il emprunte et quelle que soit l’activité qu’il pratique : matérielle ou spirituelle, individuelle ou collective, intellectuelle ou éducative, religieuse ou politique, économique ou morale.

La globalité des enseignements de l'islam

La globalité de la croyance musulmane

Cette globalité se manifeste dans la croyance, le culte, la morale et la législation.

La croyance musulmane est caractérisée par la globalité car :

– Elle donne une explication complète des questions existentielles qui interpellent l’homme : la divinité, l’univers, l’homme, la prophétie, le sort.

– Elle n’éparpille pas l’homme entre deux divinités : le dieu du bien et de la lumière, et le dieu du mal et de l’obscurité, ou entre Dieu et Satan (chef de ce monde comme le qualifie l’Evangile (Jean 13 :31)), à Dieu le royaume des cieux et à Satan le royaume de ce monde.

– Elle ne se contente pas des émotions et des sentiments mystiques à l’instar de l’illuminisme ou du mysticisme, ou de certaines religions qui réfutent l’intervention de la raison dans la foi. Elle ne se contente pas non plus de la raison uniquement à l’instar de certaines philosophies qui font de la raison le seul moyen de connaître Dieu et de percer les secrets de l’existence. Non, elle est fondée à la fois sur la réflexion et les émotions, sur la raison et le cœur, les considérant comme deux outils complémentaires de la connaissance et de la conscience humaine. La foi musulmane authentique est celle qui émane de la lumière, de la raison conjuguée à la ferveur du cœur. Une telle foi produira certainement ses effets dans la vie.

– Elle n’est pas sujette à la subdivision. La croyance musulmane doit être prise dans sa totalité, avec tous ses éléments sans aucune exception. Quiconque croit à 99% de ses éléments et en nie 1% ne peut être considéré musulman. L’islam exige du musulman de croire en tout ce qu’il a apporté.

La globalité de l’adoration

Comme nous l’avons évoqué dans la partie consacrée aux composantes essentielles de l’islam, l’adoration englobe l’être humain dans toutes ses dimensions. Ainsi, le musulman n’adore pas Dieu uniquement avec la langue, le corps, le cœur ou la raison. Il adore Dieu avec tout cela à la fois : avec la langue en l’invoquant et en l’implorant, avec son corps en s’inclinant, en se prosternant et en jeûnant, avec son cœur en l’aimant et en plaçant son espoir et sa confiance en Lui, avec sa raison en méditant et en réfléchissant et avec tous ses organes en les utilisant dans l’obéissance à Dieu.

La globalité de l’adoration se manifeste également par le fait qu’elle englobe tous les aspects de la vie. En effet, l’adoration en islam ne se limite pas aux actes cultuels tels que la salât, la zakât, le jeûne et le pèlerinage. Elle englobe toute action qui rend la vie meilleure et apporte le bonheur à l’humanité,  toute action bénéfique au service de la société ou en vue d’aider son prochain.

La globalité de la morale

La morale en islam intervient dans tous les domaines de la vie : le culte, les relations sociales, la politique, l’économie, la science… au niveau individuel et collectif. Elle intervient aussi bien dans le rapport à Dieu que dans le rapport à son prochain.

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