Question : Quelle est la durée minimale pour accomplir le Pèlerinage le plus rapidement possible dans le cas d’une personne dont la situation ne lui permet pas de rester plusieurs jours à la Mecque ? Que lui incombe-t-il de faire ?
Réponse de shaykh Yûsuf al-Qaradâwî :
Le musulman peut accomplir les principaux rites du Pèlerinage, dont la délégation est interdite, et qu’il doit effectuer personnellement en moins de 24h.
Il devra se rendre au Pèlerinage la matinée du jour de ‘Arafa et formuler l’intention d’accomplir le Pèlerinage de type ifrâd[1] ou qirân[2], en disant « labbayka bihajj », en cas de Pèlerinage de type ifrâd ; ou en disant : « labbayka bihajj wa ‘umra », s’il accomplit un Pèlerinage de type qirân, associant ainsi les deux rites (Pèlerinage et ‘Umra), bénéficiant de la récompense des deux. Il devra cependant immoler une bête (pour ce dernier cas).
En ce jour (le jour de ‘Arafa, le neuvième jour de dhû al-hijja), le lieu du tawâf (matâf) et l’allée du parcours entre as-Safâ et al-Marwa (mas’â) seront vides. Il pourra facilement accomplir le tawâf (d’arrivée) et le parcours entre as-Safâ et al-Marwa. Puis, il se rendra à ‘Arafa et y priera le dhuhr et le ‘asr en les raccourcissant et en les regroupant par avancement (jam’ taqdîm), et c’est ce qu’il devra faire prioritairement, sinon, il procédera au regroupement par retardement (jam’ ta-khîr), s’il arrivait après l’entrée du temps légal du ‘asr.
Il restera à ‘Arafa en invoquant Dieu (dhikr), en Le glorifiant (tasbîh), en prononçant le tahlîl (lâ ilâha illallâh) et le takbîr (Allâhu akbar), en répétant la talbiya et en implorant Dieu (du’â), jusqu’au coucher du soleil. Il partira avec les pèlerins de ‘Arafa pour se rendre à Muzdalifa où il priera le maghrib et le ‘ishâ en les regroupant par retardement (jam’ ta-khîr). Il y prendra son dîner. Suite à cela, il pourra quitter Muzdalifa conformément à l’avis de Mâlik. Le mieux est d’y rester jusqu’à l’apparition de la lune, c’est à dire, jusqu’à la moitié de la nuit, puis quitter Muzdalifa conformément à l’avis des hanbalites, avec les plus faibles, les personnes âgées, les femmes et les enfants…
Puis, il se rendra à Minâ où il lapidera la stèle d’al-‘Aqaba. Ensuite, il se rasera ou se coupera les cheveux. Après quoi, il ira à la Mecque et accomplira le tawâf d’al-ifâda qui est un pilier (rukn) du Pèlerinage. Il aura accompli la totalité des piliers du Pèlerinage.
Après cela, il pourra voyager. Quant aux actions restantes, il déléguera une personne pour les accomplir à sa place et compensera en immolant une bête (un mouton) pour chaque action, ou par le 1/7ème d’un veau. Ainsi il déléguera une personne pour immoler à sa place, pour lapider les trois stèles, le deuxième et le troisième jour de l’Aïd.
Concernant celui qui a accompli le Pèlerinage de type qirân, il devra immoler une bête pour avoir choisi ce type de Pèlerinage, une bête pour compenser le fait de passer la nuit à Minâ, une bête pour avoir délégué la lapidation des stèles. Il est possible d’immoler un veau (ou une vache) pour tout ceci, et ce qu’il en restera sera une aumône.
Il s’agit là de la manière la plus rapide d’accomplir le Pèlerinage, et celui-ci est valide si Dieu le veut, pour celui qui en a besoin. Dieu n’a imposé à Ses serviteurs aucune gêne dans la religion.
Texte arabe tiré du livre mi-at su-âl ‘an al-hajj wa al-‘umra wa al-udhiya wa al-îdayn (Cent questions concernant le Pèlerinage, la ‘Umra, le sacrifice et les deux fêtes) de Dr. Yûsuf al-Qaradâwî, p 25 – 26
Traduit par Moncef Zenati.
[1] Formuler l’intention d’accomplir le Pèlerinage seul
[2] Formuler l’intention d’accomplir à la fois le Pèlerinage et la ‘Umra