1/ Est-ce que par principe, toute parole émanant du Prophète ﷺ a une force législative ?
Voici ce qu'il en est de la SUNNA ORALE (ou SUNNA QAWLIYYA) : Il y a : 1/ LA PAROLE EXPLICITE (dite par le Prophète ﷺ) 2/ ET CE QUI EST ASSIMILE A LA PAROLE (quand le Compagnon dit : "Le Messager de Dieu ﷺ a ordonné que.... ou a dit que....". Le principe est que toute parole émanant du Messager de Dieu ﷺ EST SOURCE LEGISLATIVE POUR SA COMMUNAUTE. Ceci-dit, il peut arriver que le Prophète ﷺ dise quelque chose sans vouloir instaurer une loi. Mais il faut un argument explicite qui prouve que ce n’est pas l’instauration d’une loi à travers cette parole. Exemple : l'évènement de la pollinisation des palmiers : Talha ibn ‘Oubeyd Allah (que Dieu l'agrée) passait en compagnie du Prophète ﷺ devant des gens et le Prophète ﷺ demanda : "que font-ils ?" "Ils les pollinisent" répondit le Compagnon. Le Prophète ﷺ dit alors : "je ne pense pas que cela serve à quelque chose". Informés les gens délaissèrent la pollinisation. Et lorsque le Prophète ﷺ fut informé de cela, il dit : « si cela est bénéfique pour eux, qu’ils le fassent, je n’ai fait qu’émettre des suppositions personnelles, ne m’en tenez pas rigueur. Mais lorsque je vous transmets quelque chose de Dieu (sans faire de distinction entre ce qui relève de l’au-delà ou d’ici-bas), tenez-vous-y car je ne pourrais mentir à propos de Dieu. Vous êtes plus connaisseurs des affaires de votre monde. » Ici ainsi le Prophète ﷺ a bien précisé que sa parole était à suivre, sauf s'il indiquait le contraire (dans notre cas présent il indique donner son avis personnel).
2/ Le Prophète ﷺ a dit : " J’ai vu ce que vous avez fait, et rien ne m’a empêché de sortir à vous si ce n’est que j’ai eu peur qu’elle devienne obligatoire pour vous » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). A votre avis, quel acte d'adoration a-t-il délaissé de ne peur qu'il devienne obligatoire pour les croyants musulmans ? *
Oui ! Le Prophète ﷺ a effectivement délaissé la Prière de tarawih, mais uniquement de peur qu’elle ne soit imposée à sa communauté. Aïsha, que Dieu l'agrée, dit « le Messager de Dieu ﷺ délaissait certaines actions alors qu’il aurait aimé les faire, de peur que les gens ne le suivent et que cela finisse par devenir un devoir pour eux » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Effectivement pour la Prière de tarawih, il fit une première fois, puis une 2e fois et les gens furent plus nombreux, puis une 3e puis une 4e et les gens se réunissaient ensuite chaque jour et attendaient le Prophète ﷺ. Alors un jour, il ne se présenta pas à eux. Au matin il leur dit : « J’ai vu ce que vous avez fait, et rien ne m’a empêché de sortir à vous si ce n’est que j’ai eu peur qu’elle devienne obligatoire pour vous » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Quelle immense sagesse, amour et recherche de la facilité pour sa Communauté derrière ce geste ! La cause de ce délaissement s’est dissipée avec la mort du Prophète ﷺ. C'est le Compagnon et Calife 'Omar Ibn Al Khattab, que Dieu l'agrée, qui instaura la Prière de tarawih par la suite.