Islam Tout SimplementIslam Tout SimplementIslam Tout SimplementIslam Tout Simplement
    0
  •   was successfully added to your cart.
  • Connaître l’islam
    • Les fondations
      • La croyance
      • L’adoration
      • La morale
      • La législation
    • Les caractéristiques
      • Une religion divine
      • L’humanité
      • La globalité
      • Le juste milieu
      • Immuabilité et évolutivité
    • Les objectifs
      • Construction de l’individu vertueux
      • Construction de la famille vertueuse
      • Construction de la société vertueuse
      • Construction de la communauté de foi (Oumma)
      • L’appel au bonheur de l’humanité
  • Le Coran
    • Caractéristiques générales
      • Un Livre divin
      • Un Livre bien gardé
      • Un Livre inimitable
      • Un Livre accessible et facile à comprendre
      • Le Livre de toute la religion
      • Un Livre intemporel
      • Le Livre de la vie et de l’humanité
    • Finalités et objectifs
      • Rectification de la croyance et des conceptions
      • L’établissement de la dignité humaine et des droits de l’homme
      • L’adoration de Dieu
      • L’éducation et purification de l’âme
      • L’édification de la famille et la libération de la femme
      • La construction d’une société exemplaire
      • L’appel à un monde humain et solidaire
    • Vérités et controverses
      • Le Coran et la violence
      • La liberté religieuse dans le Coran
  • La sunna
    • Définition
    • Entre la bid’a et la sunna
    • Caractéristiques générales de la Sunna
    • La Sunna une source législative
    • Les faits et dires prophétiques n’ayant pas un caractère législatif
  • Le Prophète (ﷺ)
    • Sa biographie (Sira)
    • Ses qualités morales
    • Le Prophète (ﷺ) et les non-musulmans
    • Le Prophète (ﷺ) et les animaux
    • Le Prophète (ﷺ) et l’environnement
    • Vérités et controverses
      • Muhammad (ﷺ), un Prophète
      • Le Prophète (ﷺ) et les femmes
      • Le Prophète (ﷺ) et la violence
  • Fatwas contemporaines
    • Fatwas actes cultuels
    • Fatwas mariages et divorces
    • Fatwas obsèques et héritages
    • Fatwas echanges et transactions
    • Fatwas alimentation
    • Fatwas rapports sociaux
    • Fatwas participation citoyenne
    • Calcul astronomique
  • Compréhension générale
  • Civilisation

La Sunna une source législative

L’islam est la voie divine que Dieu a instaurée et agréée pour Ses serviteurs. De ce fait, les sources et les références de cette religion ne peuvent être que divines. Aussi, Le saint Coran et la Sunna pure sont les deux sources principales pour toute personne désireuse de connaître les règles de l’islam.

On peut même considérer qu’il ne s’agit que d’une seule source et d’une seule référence, à savoir la « Révélation », laquelle comprend deux branches :

– La révélation manifeste « Al-wahyu Al-jaliyy » dont la simple récitation constitue un acte cultuel en soi. Cette forme de révélation correspond au Coran.

– La révélation non manifeste « Al-wahyu ghayru Al-jaliyy » dont la lecture n’est pas en soi un acte cultuel. Il s’agit de la « Sunna ».

La « Sunna » occupe la seconde position, juste après le Coran, par ordre d’importance comme source du droit musulman. Cette vérité est un élément essentiel et fondamental de la religion qui ne peut être mise en cause par un musulman habité par la foi. Reconnaître cette vérité est une exigence de la foi musulmane.

Les preuves établissant l’autorité juridique de la Sunna sont nombreuses. Elles proviennent du Coran, de la Sunna elle-même et du consensus de la communauté musulmane à travers les temps.

Preuves émanant du Coran

Etant la première source fondamentale, le Coran dit : « Dis : Obéissez à Dieu et obéissez au Messager »[1].

Le Coran met l’obéissance au Prophète (ﷺ) sur le même plan que celle due à Dieu. En effet, Dieu dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu »[2].

Ces deux versets reconnaissent au Prophète (ﷺ) une obéissance autre que celle due à Dieu. Sinon, Dieu se serait contenté de dire « obéissez à Dieu » sans faire mention de l’obéissance due au Prophète (ﷺ).

Par ailleurs, le Coran met en garde contre la désobéissance au Prophète (ﷺ) en disant : « Que ceux qui désobéissent aux ordres du Messager prennent garde d’être frappés par un malheur ou d’être accablés par un châtiment cruel »[3].

Plus encore, le Coran considère que toute personne qui n’accepte pas une sentence ou une prescription émanant du Prophète (ﷺ) est une personne dépourvue de foi : « Non, par Ton Seigneur ! Ces gens ne seront véritablement croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différents et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement »[4].

Dieu dit également : « Ô les croyants ! Obéissez à Dieu et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. En cas de litige entre vous, référez-vous en à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au jugement dernier »[5].

Il est évident que se référer à Dieu revient à se référer au Coran, et que se référer au Messager (ﷺ) revient à prendre la « Sunna » comme référence.

Dieu dit : « Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. »[6]. Dieu ordonne explicitement d’accepter ce qu’apporte le Messager de Dieu (ﷺ) sans faire de distinction entre le Coran et autre (la Sunna).

Par ailleurs, Dieu a chargé Son Prophète (ﷺ) d’expliquer et d’exposer les prescriptions du Coran : « … Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux. »[7] Cela prouve que la connaissance parfaite et complète des prescriptions du Coran ne peut se réaliser que par l’explication et l’exposition du Messager de Dieu (ﷺ). Par conséquent, l’argumentation par la Sunna est du même niveau que l’argumentation par le Coran car le Coran en a besoin.

A propos du verset coranique : « Dieu a fait descendre sur toi le livre et « Al-hikma » (traduit habituellement par la sagesse), et t’a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce de Dieu sur toi est immense. »[8], l’imam Ash-Shafi‘î dit : « Dieu a mentionné le livre qui est le Coran. Il a ensuite mentionné « Al-hikma », et j’ai entendu des gens de science que j’agrée dire que le terme « hikma » correspond ici à la « Sunna » du Prophète (ﷺ) »[9].

Ainsi toute personne qui prétend que la source des règles de l’islam est limitée exclusivement au Coran, contredit le Coran lui-même.

[1] – Coran : 24, 54
[2] – Coran : 4, 8
[3] – Coran : 24, 63
[4] – Coran : 4, 65
[5] – Coran : 4, 59
[6] – Coran : 59, 7
[7] – Coran : 16 : 44
[8] – Coran : 4, 11
[9] – Ar-risâla de l’imam Ash-Shafi‘î ; p.78

Preuves émanant de la "Sunna"

Etant la deuxième source du droit musulman, on y trouve certainement des textes prouvant sa légitimité juridique.

En effet le Prophète (ﷺ) dit : « J’ai laissé parmi vous deux choses, vous ne vous égarerez jamais tant que vous vous y accrocherez : le livre de Dieu et ma Sunna. »[1].

Il dit également : « J’ai certainement reçu le livre et avec lui son pareil (c’est-à-dire la Sunna). »[2] Ce hadîth confirme que, tout comme le Coran, la « Sunna » fait partie de la révélation.

Le Prophète (ﷺ) avait par ailleurs prévenu sa communauté que des individus qui appelleront à limiter les sources de la législation musulmane au Coran, faisant fi de la « Sunna » apparaîtront. Il dit à leur sujet : « Bientôt un homme assis confortablement dans son fauteuil et à qui on citera l’un de mes hadîth, dira : « Entre nous et vous il y a le Livre de Dieu, exalté soit-il, ce que nous y trouvons licite nous le considérons licite et ce que nous y trouvons illicite nous le déclarons illicite. » Sachez, que ce que le Prophète (ﷺ) a déclaré comme étant illicite est certainement identique à ce que Dieu a déclaré illicite. »[3] .

[1] – Rapporté par Mâlik et Al-Hâkim
[2] – Rapporté par Abû Dâwûd
[3] – Rapporté par Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî

Preuves provenant du consensus

Tous les musulmans, en tout lieu, de tout temps, s’accordent unanimement et notoirement à considérer la « Sunna » comme une source législative. C’est la raison pour laquelle ils l’ont transmise de génération en génération, et l’ont précieusement préservée de toute altération ou modification. Ces quelques récits démontrent l’attachement des musulmans à la « Sunna » :

– ‘Umar (ra) s’arrêta un jour devant la Pierre Noire, et dit : « Je sais certainement que tu n’es qu’une pierre, et si je n’avais pas vu mon bien-aimé t’embrasser ou te toucher je ne t’aurais ni embrassé ni touché. » et il récita : « En effet, vous avez dans le message de Dieu un excellent modèle. »[1]»[2]

– ‘Alî Ibn Abû Tâlib (ra) dit : « Je pensais que le dessous des pieds était plus concerné par la madéfaction (mash) que le dessus, jusqu’au jour où j’ai vu le Prophète (ﷺ) passer ses mains mouillées au-dessus. »[3].

– Une femme dit à ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd (ra) : « On m’a dit que tu interdisais « Al-wâsila » (les rajouts dans les cheveux) ! « Oui » répondit-il. Elle dit : « Trouves-tu quelque chose à ce sujet dans le Coran ou l’as-tu entendu du Prophète (ﷺ) ? » Il dit : « Je le trouve dans le Coran et dans la Sunna du Prophète (ﷺ) ». Elle dit : « Par Dieu, j’ai feuilleté tout le Coran du début à la fin sans y trouver ce que tu dis ». Il dit : « Y as-tu trouvé ce verset : « Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il interdit, abstenez-vous en. » Elle dit : « Oui. » Il dit : « Sache alors que j’ai entendu le Prophète (ﷺ) interdire l’épilation des sourcils (An-Nâmisa), le limage des dents (Al-Wâshira), le prolongement de la chevelure par des cheveux naturels ou artificiels (Al-Wasila) et les tatouages (Al-Wâshima) sauf pour soigner une maladie. »[4]

– Un homme interrogea ‘Imrân Ibn Husayn (ra) qui lui répondit en citant un hadîth. L’homme dit alors : « Référez-vous au Livre de Dieu et ne vous référez à rien d’autre. » ‘Imrân dit alors : « Tu es un homme sans raison ; trouves-tu dans le Coran : la prière du dhuhr compte quatre rak‘a récitées à voix basse… » Il lui cita les autres prières, ainsi que la zakât et les autres actes cultuels. Ensuite, il dit : « Trouves-tu ceci détaillé et explicité dans le Livre de Dieu ? Le livre de Dieu a instauré ceci d’une façon générale et la sunna l’a détaillé et explicité. »[5].

– Un homme dit à Muttarrif Ibn ‘Abd Allâh Ash-Shikhkhîr (l’un des grands disciples des Compagnons (tâbi‘î)) : « Ne nous parlez qu’avec le Coran à l’appui. » Il dit : « Par Dieu, nous ne cherchons pas une alternative au Coran, mais nous sollicitons celui qui est plus connaisseur du Coran que nous »[6].

[1] – Coran : 33, 21
[2] – Rapporté par Ahmad
[3] – Rapporté par Ahmad
[4] – Rapporté par Ahmad
[5] – Rapporté dans kitâb al-‘ilm d’Al-Maqdisî.
[6] – Rapporté dans jâmi‘ bayân al-‘ilm wa fadlih d’Ibn ‘Abd Al-Barr.

Copyright 2021 | Islam Tout Simplement | Tous droits réservés
  • Connaître l’islam
    • Les fondations
      • La croyance
      • L’adoration
      • La morale
      • La législation
    • Les caractéristiques
      • Une religion divine
      • L’humanité
      • La globalité
      • Le juste milieu
      • Immuabilité et évolutivité
    • Les objectifs
      • Construction de l’individu vertueux
      • Construction de la famille vertueuse
      • Construction de la société vertueuse
      • Construction de la communauté de foi (Oumma)
      • L’appel au bonheur de l’humanité
  • Le Coran
    • Caractéristiques générales
      • Un Livre divin
      • Un Livre bien gardé
      • Un Livre inimitable
      • Un Livre accessible et facile à comprendre
      • Le Livre de toute la religion
      • Un Livre intemporel
      • Le Livre de la vie et de l’humanité
    • Finalités et objectifs
      • Rectification de la croyance et des conceptions
      • L’établissement de la dignité humaine et des droits de l’homme
      • L’adoration de Dieu
      • L’éducation et purification de l’âme
      • L’édification de la famille et la libération de la femme
      • La construction d’une société exemplaire
      • L’appel à un monde humain et solidaire
    • Vérités et controverses
      • Le Coran et la violence
      • La liberté religieuse dans le Coran
  • La sunna
    • Définition
    • Entre la bid’a et la sunna
    • Caractéristiques générales de la Sunna
    • La Sunna une source législative
    • Les faits et dires prophétiques n’ayant pas un caractère législatif
  • Le Prophète (ﷺ)
    • Sa biographie (Sira)
    • Ses qualités morales
    • Le Prophète (ﷺ) et les non-musulmans
    • Le Prophète (ﷺ) et les animaux
    • Le Prophète (ﷺ) et l’environnement
    • Vérités et controverses
      • Muhammad (ﷺ), un Prophète
      • Le Prophète (ﷺ) et les femmes
      • Le Prophète (ﷺ) et la violence
  • Fatwas contemporaines
    • Fatwas actes cultuels
    • Fatwas mariages et divorces
    • Fatwas obsèques et héritages
    • Fatwas echanges et transactions
    • Fatwas alimentation
    • Fatwas rapports sociaux
    • Fatwas participation citoyenne
    • Calcul astronomique
  • Compréhension générale
  • Civilisation
Islam Tout Simplement
    0 items