Face à la persécution
Mounabbit al-Ouzdi dit : « Je vis le Prophète (ﷺ) en période de paganisme dire aux gens : « Dites : « Il n’est de dieu que Dieu, vous connaîtrez le succès ! » Des gens lui crachèrent au visage, d’autres lui jetèrent de la terre et d’autres l’insultèrent jusqu’à l’heure du midi. C’est alors qu’une femme vint à lui avec de l’eau. Il se lava le visage et les mains et dit : « Ma fille ne t’inquiète pas pour ton père ! » C’était sa fille Zeyneb, que Dieu l’agrée. »
Face à la perte de proches
Tenant son fils Ibrahim, que Dieu l’agrée, agonisant dans ses bras, le Prophète (ﷺ) versa des larmes et dit : « L’œil pleure et le cœur s’attriste, mais nous ne disons que ce qui plaît à notre Seigneur. Par Dieu, Ibrahim nous sommes tristes de te quitter. »
Face à la maladie, la faim et la pauvreté
Un jour Fatima, que Dieu l’agrée, donna au Prophète (ﷺ) un morceau de pain d’orge. Il demanda : « Qu’est-ce que c’est ? » Elle dit : « Du pain que j’ai fait. Je n’ai pas voulu en manger avant de t’en donner un morceau » Il dit : « C’est la première chose que je mange depuis trois jours ! »
Abou Sa’id al-Khoudri, que Dieu l’agrée, entra chez le Prophète (ﷺ) alors que celui-ci était fiévreux, couvert d’une couverture. Il mit la main sur la couverture et dit : « Ta température est très élevée, Ô Messager de Dieu ! » Il dit : « C’est ainsi que l’épreuve s’endurcit pour nous et que notre récompense est multipliée. »