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L'éducation et purification de l'âme

Le Coran a fait de l’éducation et de la purification de l’âme l’un de ses objectifs principaux. En effet, de la purification de l’âme dépend la félicité dans ce bas-monde et dans l’au-delà : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (91 : 7 – 10), « Réussit, certes, celui qui se purifie » (87 : 14), « Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des péchés]. » (20 : 75 – 76).

Tous les prophètes ont appelé à la purification de l’âme. Moïse, que la Paix soit sur lui, dit à Pharaon : « Voudrais-tu te purifier ? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? » (79 : 18 – 19).

La purification de l’âme constitue une branche essentielle du message de Mohammad (ﷺ). Dieu dit en évoquant l’imploration de Ibrahim et de Ismaïl, que la Paix soit sur eux : « Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! » (2 : 129).

Dieu a exaucé ce vœu : « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. » (2 : 151).

Au sens étymologique, le terme arabe tazkiya correspond à deux sens : la purification et le développement. C’est pourquoi la mission du Prophète (ﷺ) est composée de deux axes :

Le premier : purifier les esprits de l’idolâtrie, des mythes et des superstitions ; purifier les cœurs de la dureté et de la rudesse ; purifier la volonté des passions et des instincts bestiaux ; et purifier le comportement des vices de la jahiliyya.

Le second : développer les esprits par la connaissance ; les cœurs par la foi ; la volonté par l’orientation vers les bonnes œuvres, et le comportement par l’adoption de la justice, de la bienfaisance et des nobles caractères.

La purification de l’âme se réalise en étant attentif aux deux expressions coraniques « Dieu aime, Dieu n’aime pas ». En effet, le croyant désireux de l’agrément de Dieu se hâte à faire ce que Dieu aime, et à délaisser ce que Dieu n’aime pas.

Si l’homme est attentif à ce que Dieu aime et à ce que Dieu n’aime pas, cela purifiera son âme et élèvera son genre.

Dieu dit : « ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! » (2 : 190), « faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (2 : 195). Il s’agit-là de deux lois générales qui doivent orienter le comportement de tous les gens.

Les versets renfermant ce que Dieu aime et ce que Dieu n’aime pas

Dieu n’aime pas les transgresseurs

« Ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! » (2 : 190) et (5 : 87).

« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. » (7 : 55).

 

Dieu aime les bienfaisants

« Faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (2 : 195).

« … qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allah aime les bienfaisants » (3 : 134).

« Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants. » (3 : 148).

« Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. » (5 : 13).

« … pourvu qu’ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu’ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu’ils fassent de bonnes œuvres ; puis qui (continuent) d’être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants. » (5 : 93).

 

Dieu n’aime pas les semeurs de désordre et les corrupteurs

« Et Allah n’aime pas le désordre ! » (2 : 205).

« Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. » (5 : 64).

« Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » (28 : 77).

 

Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient

« Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. » (2 : 222).

« On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient. » (9 : 108).

 

Dieu n’aime pas les injustes

« Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes. » (3 : 57).

« … afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs -et Allah n’aime pas les injustes » (3 : 140).

« Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes ! » (42 : 40).

 

Dieu aime les pieux

« Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux. » (3 : 76).

« Respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux. » (9 : 4).

« Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux. » (9 : 7).

 

Dieu aime les patients, les endurants et les persévérants

« Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. » (3 : 146).

 

Dieu aime ceux qui Lui font confiance et s’en remettent à Lui

« Puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (3 : 159).

 

Dieu n’aime pas le présomptueux et le vantard

« Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, le vantard. » (4 : 36).

« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. » (31 : 18).

« Afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. » (57 : 23).

 

Dieu n’aime pas les traîtres

« Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah, vraiment, n’aime pas le traître et le pécheur. » (4 : 107).

« Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d’un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d’une façon franche et loyale car Allah n’aime pas les traîtres. » (8 : 58).

« Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n’aime aucun traître ingrat. » (22 : 38).

 

Dieu n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles

« Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. » (4 : 148).

 

Dieu aime les justes

« Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. » (5 : 42).

« Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. » (49 : 9).

« Allah aime les équitables. » (60 : 8).

 

Dieu n’aime pas les gaspilleurs et ceux qui commettent des excès

« Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent ; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. » (6 : 141).

« Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (7 : 31).

 

Dieu n’aime pas les orgueilleux

« Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux. » (16 : 23).

 

Dieu n’aime pas les arrogants

« Son peuple lui dit : « Ne te réjouis point. Car Allah n’aime pas les arrogants. » » (28 : 76).

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