Le Coran est un Livre facile à comprendre et facile à méditer. C’est un Livre de guidance qui est venu s’adresser à l’être humain, dans toutes ses dimensions, interpellant son intellect, son cœur, ses sens et ses émotions. Il illumine ainsi la raison, fait vibrer le cœur, vivifie les âmes, éveille la conscience, anime les volontés et pousse à l’action.
Cela ne veut pas dire que pour leur faire comprendre les choses, le Coran descend au niveau des gens ordinaires et des simples d’esprits. Pas du tout, il s’adresse à eux en utilisant les styles les plus raffinés, les significations les plus profondes et une exposition des plus merveilleuses, que nul être humain ne pourrait atteindre. Mais avec cette sublimité de la rhétorique et de l’éloquence, il demeure limpide et accessible à quiconque souhaite le comprendre et le méditer.
Dieu dit : « En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (54 : 17).
« Nous ne l’avons facilité dans ta langue, qu’afin qu’ils se rappellent ! » (44 : 58).
Dieu a révélé ce Livre pour en comprendre les significations, déduire les lois, saisir les secrets et méditer les versets. C’est pourquoi, Dieu l’a révélé sous une forme claire et explicite, non sous une forme ambiguë, hermétique, mystérieuse ou compliquée.
Dieu dit : « Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. » (12 : 2).
« Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent » (41 : 3).
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » (38 : 29).
Mais les gens ne sont pas tous égaux dans la compréhension du Coran. Chacun prend du Coran en fonction de ses capacités et de ses compétences : « Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent. » (29 : 43).
Cependant, le Coran ne pourrait contenir des mystères hermétiques aux gens du savoir, ou un sens mystique que seuls les initiés peuvent percevoir à travers une voie exclusive qui ne se manifeste qu’à eux.