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Un Livre bien gardé

Étant donné que le Coran est l’ultime livre révélé par Dieu à toute l’humanité. Dieu S’est chargé Lui-même de le préserver de toute altération. Dieu dit :

« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien ». (15 : 9).

Auparavant, Dieu avait confié la garde de Ses livres aux peuples auxquels ils ont été révélés :

« … car on leur a confié la garde du Livre d’Allah » (5 : 44).

Il n’a pas pris en charge leurs sauvegardes, car ils contenaient des législations spécifiques et temporaires adressées à des peuples particuliers, rectifiées en cas d’altération par le message suivant.

Dieu confirme la préservation du Coran en disant : « alors que c’est un Livre puissant, le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » (41 : 41 – 42).

« Et nul ne peut changer les paroles de Dieu » (6 : 34).

« Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n’espèrent pas notre rencontre disent : « Apporte un Coran autre que celui-ci » ou bien : « Change-le. » Dis : « Il ne m’appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. » (10 : 15).

« et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra. » (6 : 19). Ce verset indique que le Coran atteindra des gens autres que ceux qui l’ont entendu de la bouche du Prophète (ﷺ). Cela indique également qu’il sera préservé pour atteindre ces gens.

D’après Nafi’, l’affranchi d’Ibn ‘Omar, al-Hajjaj dit : « Certes, Ibn az-Zoubeïr change les paroles de Dieu ! » Ibn ‘Omar dit alors : « Al-Hajjaj ment. Ibn az-Zoubeïr ne change pas les paroles de Dieu, et il ne pourrait pas le faire ! » (rapporté par al-Bayhaqi).

Facteurs de préservation du Coran

Une communauté distinguée par la mémorisation

Le Coran fut révélé à un peuple qui se distingue par sa mémorisation et la transmission orale. Cela est notoirement connu à travers la poésie et autre. La facilité du Coran, sa fluidité et l’incitation à l’apprendre par cœur ont favorisé sa mémorisation. A travers l’histoire, ceux qui l’ont appris par cœur sont innombrables. Ibn Taymiya dit : « Notre communauté n’est pas comme les gens du Livre qui ne connaissent pas leurs livres par cœur. Même si les moshafs venaient à disparaître, le Coran demeurerait préservé dans les cœurs de la communauté »[1].

 

La mise à l’écrit du Coran aussitôt après sa révélation

En effet, aussitôt que le Prophète (ﷺ) recevait une révélation, il faisait appel à l’un ou plusieurs de ses scribes pour la mettre à l’écrit en lui ou leur précisant son emplacement dans la sourate concernée. Malgré la difficulté que présentaient l’écriture et la rareté de ses outils, l’attachement à la retranscription du Coran fut très important. Les supports utilisés à l’époque furent : les morceaux de parchemin et de cuirs tannés, la tablette de bois, l’omoplate de chameaux, une espèce de pierre blanche assez tendre pour que l’on puisse y graver facilement le texte, la nervure médiane des dattiers, des morceaux de poteries brisées… Ainsi, le Coran fut mémorisé et totalement retranscrit avant que le Prophète (ﷺ) ne quitte ce monde. Cependant, il n’était pas encore assemblé dans un même corpus, car de son vivant, il s’attendait toujours à une éventuelle révélation.

 

L’assemblage du Coran du temps d’Abou Bakr

Du temps d’Abou Bakr, suite à la bataille d’al-Yamama contre les apostats et suite à la mort d’un grand nombre de connaisseurs du Coran, ‘Omar suggéra à Abou Bakr d’assembler officiellement le Coran. Le calife supervisa lui-même ce travail et Zeyd ibn Haritha fut choisi pour accomplir cette mission, car il jouissait d’une forte mémoire. Il était jeune, droit et pieux et fut l’un des plus grands des scribes désignés par le Prophète (ﷺ).

Zeyd commença à rassembler les différents supports d’écriture sur lesquels le Coran fut écrit. Il demanda, ensuite aux connaisseurs du Coran parmi les compagnons de lui apporter ce qu’ils avaient en leurs possessions, mais n’acceptait un passage que sur le témoignage de deux personnes attestant qu’il avait été écrit en présence du Prophète (ﷺ).

Le Coran fut assemblé, selon cette méthode minutieuse, dans une seule copie selon les sept modes de révélations, sous forme de versets et sourates ordonnés. Les musulmans sont désormais dotés d’un moshaf officiel. Ce moshaf demeura chez Abou Bakr jusqu’à son décès, puis chez ‘Omar jusqu’à ce qu’il tombe martyre, puis il fut confié à Hasfa, la mère des croyants. ‘Ali ibn Abi Talib dit concernant cet assemblage : « La personne qui aura la plus grande récompense pour le moshaf est certainement Abou-Bakr, c’est le premier à avoir rassemblé le Livre de Dieu »[2].

La réalisation du moshaf référent (imam) du temps de ‘Othman ibn ‘Affan

Après la conquête d’Arménie et d’Azerbaïdjan, Hudhayfa ibn al-Yamân, avertit ‘Uthmân de la divergence des gens concernant la récitation du Coran. Il dit à ‘Uthmân : « Ô Commandeur des croyants ! Sauve cette communauté avant qu’elle ne diverge au sujet de son Livre comme ont divergé les juifs et les chrétiens ! ». Selon d’autres versions : les uns dirent aux autres : Notre lecture est meilleure que la vôtre ! En effet, les gens du Shâm suivaient la lecture d’Ubay ibn Ka’b ; les gens de l’Irak se tenaient à la lecture d’Ibn Mas’ûd, quand certains se conformaient à la lecture d’Abû Mûssâ al-Ash’arî.

Le calife ‘Uthmân répondit favorablement à la proposition de Hudhayfa. ‘Uthmân demanda à Hafsa, que Dieu l’agrée, de lui remettre le moshaf d’Abû Bakr qui contenait les sept variantes révélées et qui, jusqu’à lors, n’était pas imposé comme seule référence. Il constitua un comité de quatre compagnons sous la direction de Zayd ibn Thâbit et comprenant trois autres : ‘Abdullâh ibn az-Zubayr, Sa’îd ibn al-‘Âs et Abd ar-Rahmân ibn al-Hârith. Zayd étant médinois, les trois autres étaient qurayshites. Il leur ordonna de faire un nombre de copies du Coran en se basant sur la copie d’Abû Bakr et en se limitant à un seul mode de révélation. La consigne donnée en cas de litige avec Zayd, était d’écrire en langue qurayshite car le Coran avait été révélé dans leur langue[1]. En effet, ‘Uthmân s’adressa aux trois qurayshites en ces termes : « Si vous divergez avec Zayd à propos d’un passage du Coran, écrivez-le selon la langue de Quraysh, car c’est dans leur langue qu’il fut révélé »[2] . Une fois les copies réalisées, ‘Uthmân rendit le moshaf d’Abû-Bakr à Hafsa, que Dieu l’agrée, envoya des copies aux principales villes musulmanes et ordonna de brûler tout feuillet ou autre exemplaire complet de Coran pour éviter tout désaccord entre les gens.

Ibn Fadl Allah al-‘Umarî (m 749H) dit dans son livre masâlik al-absâr en décrivant la mosquée de Damas : « Dans son aile gauche se trouve le moshaf Uthmanien écrit de la main du Commandeur des croyants ‘Uthmân ibn ‘Affân, que Dieu l’agrée. »

Selon les spécialistes du patrimoine arabe, ce moshaf est celui qui se trouvait dans la maison des livres à Leningrad, transféré ensuite en Angleterre où il se trouve jusqu’à aujourd’hui.

Dans son livre ghayth an-naf’ fi al-qirâ-ât as-sab’, as-Safâqusî : « J’y ai vu – c’est-à-dire dans le moshaf de ‘Uthmân – les traces de sang. Il se trouve à l’école al-fâdiliyya au Caire ».

Le travail accompli par ‘Uthmân a été accueilli favorablement par l’ensemble de la communauté musulmane à travers toutes les époques. Par ce travail, Dieu a gardé le Coran et a préservé cette communauté de la divergence sur le Livre de Dieu. Il suffit de voir que toute la communauté, avec tous ses groupes, ne possède pas un Coran autre que celui assemblé par ‘Uthmân. Et si Dieu S’est chargé, Lui-même, de garder ce Livre, et si les gens ne connaissent que le corpus assemblé par ‘Uthmân, cela prouve indiscutablement que Dieu l’a maintenu préservé dans la communauté par l’action de ‘Uthmân, que Dieu l’agrée.

 

[1] – C’est-à-dire, dans sa majorité

[2] – al-itqan, 1/168

(voir le chapitre Comment le Coran nous est-il parvenu ?)

[1] Ibn Taymiya, majmou’ fatawa ibn Taymiya 17/436

[2] – az-Zarkashi, al-borhan 1/139 et as-Souyouti, al-itqan 1/102 – 103

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